PDA

View Full Version : tournée canadienne du president

airtime
January 29, 2002, 10:53 AM
Tournée Canadienne… et oui j’y suis allé. Je me suis levé à sept heures du matin, sur une journée de congé, pour aller à la rencontre du Président avec les PNC le 3 décembre dernier. Je me disais que je ne pouvais manquer cette rencontre après m’être fait harcelé deux fois à la maison, un message sur “chatter box” et une lettre au casier. Ce ne pouvait qu’être important. Avec tout ce qui est arrivé depuis ces derniers mois, je voulais savoir ou nous en étions. C’est avec ma naiveté habituelle je me présente en me disant que oui ca y est on va aller à Malaga , en Australie, à Hawaii et que le nirvana nous attendait. Je dois admettre que j’ai été déçu. Oui oui déçu. Moi qui es tatoué TS/AF sur le cœur, j’ai eu l’impresion d’avoir perdu 3 heures de mon temps. M Jacob et ses collegues avaient surement les meilleures intentions du monde, mais pour nous dire quoi? Rien sur le Vol 236 , attente du résultat de l’enquête. Rien sur les nouvelles destinations et seulement sept nouveaux vols pour la saison hiver et ce pour toutes les bases suite à la fermeture de Canada 3000. C’est à n’y rien comprendre. Nous avons maintenant deux VP Marketing et deux VP ventes et nous ne pouvons même pas atteindre le niveau d’activité de l’année dernière avec, en plus, notre plus gros compétiteur disparu. Certes, tous les V-P y étaient, cachés derrière la colone du coté, mais se sont tout de même présentés. À l’exception du nouveau VP Marketing Ventes M Pascal Briodin, qui nous arrive de AF. Ils sont cependant tous repartis très rapidement. Finalement,on dirait que ca val mal chez TS. Les conditions économiques sont définitivement moin intéressantes qu’il y a un an, mais à ce point? S’agissait-il d’une stratégie à l’approche des négociations? Voulait-on nous faire peur en nous disant: “Vous voyez on a réduit nos salaires entre 5 et 20 %, les ventes sont pas extras alors ne vous créez pas trop d’attentes pour votre convention”. Je commence à y penser sérieusement. On voulait tellement que tout le monde y soit, mais on nous a rien dit de motivant. Et Dieu sait qu’on en a besoin.

Après la présentation de M Jacob sur l’entreprise en général. On a eu droit au rapport du VP opérations M. Graham. Mon Dieu il me semble vraiment bien organisé pour un membre de l’éxécutif TS. Il nous a présenté, tableau à l’appui, les améliorations faites au niveau de la ponctualité. Impressionnant d’ailleurs, Il faut leur donner ça. Il semblerait qu’il y ai moins de snags qu’en 1992! … J’ai trouvé sa présentation intéressante mais la n’était pas l’élément majeur de mes attentes. Ce que je voulais savoir, c’est quelles destinations ont iraient chercher de 2T. Je voulais savoir si la compagnie avait faim, si elle voulait profiter de cette fermeture pour grossir. Plus lentement certes mais continuer à grossir. Saviez-vous que Skyservice embauche présentement et qu’ils plannifient recevoir 5 nouveaux avions cet hiver? Le département marketing ventes est au centre de ces décisions. Vous savez c’est ce département qui, depuis un an et demi semble vouloir modifier nos annonces, nos services de bars, notre image comme le savon à la poire dans les toilettes. (Je me lave les mains trois fois plus souvent depuis). Ce département semble maintenant plus influent que le S.E.V. Il démontre un silence total. Aucune information!! On ne va plus à Cayo Largo? On ne va plus à Las Végas? Ah bon je l’ai appris sur internet. C’est un département clé qui pourrait nous redonner la motivation d’ont on a besoin. Je n’ai pas envis d’entendre dire que je vais devoir demander 4 $ à mon passager pour son vin avec le repas. Je comprends que les sièges soient plus petits, que les repas soient moin copieux que sur AF et que notre uniforme ne soit pas signé Gucci. Je suis fier de ma compagnie et je n’ai surtout pas envis de perdre cette fierté. Mais on dirait qu’on élimine tous les éléments qui nous distigue de la compétion sous prétexte qu’elle fait la même chose. Dans le manuel de procédure PNC partie B, on décrit la notion de service comme suit: “l’essence du service est de savoir anticiper et répondre aux besoins des clients, être fier de ce que l’on fait et du produit que l’on offre.” Mais la compagnie se tire dans le pied en nous affligeant de nouvelles politiques comme l’interdiction de surclassement en classe Club pour nos vacances. (origine département marketing) En nous imposant des procédures de service de plus en plus rigides. Un mur se forme lentement entre patrons et employés et j’espère que quelqu’un le verra avant qu’il soit trop tard. Nous sommes toujours les derniers informés. Les politiques internes de la compagnie nous ont poussé à nous syndiquer il y à quelques années. Aujourd’hui, le syndicat est certainement l’organisation qui nous respecte et comprends le plus. Les négos arrivent et nous devons être solidaire. Je ne dis pas solidaire à une personne ou à une proposition mais solidaire à nous-même comme groupe. Nous avons amélioré notre situation et nous ne continuerons à le faire qu’à la condition ou la compagnie nous voit forts et unis. Vous avez tous reçu une épinglette avec le cahier de propositions dans vos casiers en novembre. N’hésitez pas à la mettre sur votre veste d’uniforme. Signifions par le fait même notre désir d’être respectés et ce à notre juste valeur.

Sur ce, je vous souhaite tous un très joyeux temps des fêtes et à bientôt.

Dom
from locale 4041 paper YMX

yvr01
February 9, 2002, 04:44 PM
Je suis tout a fait daccord que la compagnie ne semble montrer aucuns espoirs de croissance et je pense moi aussi que nous pourrions prendre davantage d'espaces laisses par 2T. De plus les vols de Vancouver sont tellement pleins ces temps-ci, que l'argument que nous ne serions pas capables de vendre les sieges additionnels n'est pas valable. Nous n'avons pas suffisamment d'avions, soit, mais ca peut s'arranger ca!!! Je ne comprends pas, mais d'un autre cote la prudence dont la compagnie fait preuve a quelque chose de rassurant. Elle ne se petera pas la face. J'ai hate de voir les horraires cet ete, de voir si Transat va essayer de prendre l'expansion qui s'offre à nous. Pour la convention, tenons-nous car nous meritons de meilleures conditions de travail sans aucuns doutes. A plus!!! images/icons/smile.gif images/icons/smile.gif images/icons/smile.gif images/icons/wink.gif